Historique
Au début des années 1980, les femmes du milieu agricole ont manifesté la volonté de se regrouper. Elles avaient déjà contribué de façon très marquante à la création et au développement de nombreuses associations. Le comité des femmes en agriculture qu’elle ont alors formé s’est plus tard transformé en Syndicat des agricultrices du Québec, le 25 septembre 1987.
En 1975, l’Association féminine d’Éducation et d’Action sociale(AFÉAS) mène une enquête sur la condition des femmes qui travaille dans l’entreprise de leur mari, sans salaire, sans rémunération et sans reconnaissance. Les constats de cette enquête sont pris en considération par l’Union des producteurs agricoles(UPA) qui en 1977 met sur pied un comité d’orientationayant pour thème : « L’épouse du producteur agricole et le syndicalisme agricole» dossier des femmes collaboratrices de l’AFÉAS.
À la suite de ces actions , l’UPA, lors de son congrès général de 1+79, met sur pied un atelier de discussion, ayant pour thème :Tentatives de définition du statut de collaboration». En 1980, toujours lors du congrès général de l’UPA et faisant suite à des discussion d’atelier, une décision est prise : voir à la formation d’un comité de la femme collaboratrice. Il en ressort une orientation première : devenir une productrice agricole. Un colloque provincial des femmes en agriculture est mis sur pied lors du congrès de l’UPA, la décision d’organiser des colloques à travers la province est entérinée. Il s’en est suivi le comité des femmes en agriculture. En 1987, quelques syndicat régionaux d’agricultrices furent fondés un à travers le Québec. Le quatorzième fut , celui de Val-Jean. La fédération des agricultrices du Québec est le seul organisme agricole féminin au Québec, affilié à l’UPA.
Les agricultrices apportent au syndicalisme agricole un point de vue différent qui englobe de multiples dimensions. Leur vision de la vie contribue à bien définir le mieux – être des productrices et producteurs agricoles. La FAQ est un lieu de débats et de combats c’est un outil de développement non seulement pour améliorer la condition des femmes en agriculture mais aussi pour l’amélioration de tout le secteur agricole. Nous préservons la valeur fondamentale de notre action collective qui consiste à la conciliation travail famille. Nous aurons l’opportunité de faire des transfert harmonieux avec la relève. Dans chaque entreprise les femmes ont un rôle majeur et déterminant à jouer, une place à prendre dans les instances du monde agricole et para agricole.
On reconnaît l’apport des femmes qui ont vu transformer leur rôle au cours des dernières années. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreuses à être entrepreneures à part entière. En 2003, plus de 40% des entreprises agricoles sont gérées ou cogérées par des femmes, tandis qu’au début des années 1990, il y en avait 10%. Nos engagements sont les suivants :
- Représenter toutes les agricultrices
- Conserver un lieu de rencontres et d’échanges et de rencontres entre agricultrices
- Soutenir une prise individuelle et collective des femmes oeuvrant en agriculture
- Participer aux orientations de l’agriculture québécoise en permettant aux agricultrices de faire entendre leurs voix quant à l’avenir de leur milieu et de leur secteur d’activité
- Valoriser et sensibiliser la profession
- Conciliation travail famille
- Mettre en place des coopératives de main-d’œuvre ouvrière pour notre relève féminine en agriculture
- Formation et information
- Valoriser une agricultrice de l’année dans notre région et au provincial
- Prévention des accidents à la ferme par des Sécurijour organiser depuis 4 ans dans notre région
- Dans notre région le nombre de femmes actives ayant un statut de producteurs
- En copropriété et à un seul propriétaire=1179 fermes dont 512
- Sur 512 fermes en copropriété, il y a 252 femmes
- Sur 667 propriétaires unique, il y a 61 femmes
- Nombre de femmes payant une cotisation à L’upa = 313 femmes
- Nombre de femmes ayant un poste dans le conseil d’administration 2011= 14 femmes
- Nombre de femmes ayant un poste dans les conseils d’administration spécialisés en 2011 = 19 femmes
NB. Avec l’UPA modernisé il y aura un ajustement à y apporter pour 2012-2013